À qui confier une estimation immobilière à Combloux ?

Partager sur :
À qui confier une estimation immobilière à Combloux ?

Pour déterminer la valeur d’un bien immobilier, le propriétaire peut utiliser un outil d’estimation en ligne. Grâce à quelques informations concernant la maison, l’appartement, le terrain…, l’outil peut établir une fourchette de prix approximative. Même s’il permet d’avoir une idée de prix général, il est plus sage de confier l’évaluation à un professionnel afin d’avoir un résultat plus en accord avec les tendances de prix sur le marché local. Vers qui pouvez-vous vous tourner ? 

Vers un agent immobilier

L’estimation immobilière à Combloux fait partie des tâches habituelles d’une agence immobilière. Dans la majorité des cas, elle est entreprise dans le cadre d’un mandat de vente, mais il est aussi possible de la réaliser séparément. Un mandat spécifique est alors établi dans ce contexte. 

L’expérience de l’agent immobilier et sa connaissance du marché lui permettent de mener cette mission facilement. Grâce aux transactions qu’il a déjà pu réaliser en amont, son étude comparative se base sur des informations récentes et réelles. Il peut aussi élargir son investigation en consultant les offres disponibles dans le secteur ou en accédant à des fichiers de références immobilières. Le résultat déterminé prend la forme d’une fourchette de prix qui aide le propriétaire à fixer un prix de vente plus réaliste et à limiter la marge de négociation à y ajouter. 

Vers un notaire

Savez-vous que toutes les transactions immobilières nécessitant un acte légal doivent passer entrer les mains du notaire ? C’est lui qui rédige les documents légaux et c’est lui qui s’occupe de toute la partie juridique des opérations menées (vente, succession, hypothèque…). 

C’est cela qui lui permet de connaître parfaitement le marché et d’effectuer des recherches plus approfondies sur le bien à évaluer. Il a également accès à des bases de données de références immobilières. Certaines ont été conçues par les notaires qui les mettent régulièrement à jour en fonction des nouvelles transactions clôturées. À la fin de sa mission, le notaire établit un avis de valeur qui se rapproche davantage de la valeur vénale du bien.