Quelles sont les étapes d'une estimation immobilière à Megève ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes d'une estimation immobilière à Megève ?

Pour obtenir une valeur de marché fiable, une estimation immobilière à Megève doit être réalisée dans le respect de diverses étapes. Découvrez lesquelles. 

Étape 1 : la recherche d’informations

Lors de la signature du mandat, le propriétaire doit généralement remettre différents documents concernant le bien immobilier au professionnel. On pense notamment aux plans d’architecte, au registre foncier, aux rapports de diagnostics techniques… C’est là qu’il puise ses premières informations. Il peut ensuite mener d’autres recherches auprès de la Mairie ou dans le voisinage pour obtenir plus de données. Notez qu’il s’intéresse à toutes les caractéristiques du bien et plus encore à celles qui impactent sa valeur : surface, emplacement, performance énergétique…

Étape 2 : l’expertise du bien

Cela se fait en deux phases :

  • L’expertise du bâtiment : le professionnel vérifie si toutes les données récoltées en amont coïncident avec l’état réel du bien immobilier. Il peut ensuite noter d’autres informations qui peuvent engendrer une décote ou une surcote. 
  • L’évaluation de l’environnement : après avoir analysé le bâtiment, il s’intéresse à son environnement (commodités, sécurité, tranquillité, salubrité…). C’est la qualité du cadre de vie qu’il évalue puisque cela influe sur la valeur des biens immobiliers.

Étape 3 : l’étude comparative

La dernière étape consiste à se renseigner sur le prix moyen de l’immobilier dans le quartier et sur la valeur des biens similaires récemment mis en vente. Pour ce faire, le professionnel peut accéder à des fichiers de références immobilières comme la base Perval ou la base Patrim. Ces bases de données enregistrent toutes les transactions immobilières effectuées, ce qui permet de retracer chaque transaction. 

En y menant quelques recherches, le professionnel peut trouver des biens similaires à celui qu’il doit estimer, mais il doit limiter ses recherches au même secteur. Les valeurs de références trouvées vont ensuite lui permettre d’actualiser la valeur de la propriété de son client.