Vente de chalet à Megève : zoom sur le DPE

Partager sur :
Vente de chalet à Megève : zoom sur le DPE

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) fait assurément partie des diagnostics les plus importants pour la vente d’un chalet à Megève. Il permet d’en connaître la quantité d’énergie consommée ainsi que la quantité de gaz à effet de serre généré. Voici les points essentiels à retenir à propos de cette expertise. 

Le DPE obligatoire en cas de vente

Le chalet, en tant que logement généralement sis dans des régions où les températures peuvent grandement chuter, doit être bien isolé et performant sur le plan thermique. En parallèle, il se doit d’être le moins polluant possible et ainsi, ne générer qu’une quantité limitée de gaz à effet de serre. Pour s’en assurer, le DPE a été rendu obligatoire pour la vente de ce type d’habitation. Il peut mettre en exergue la classe « énergie du bien » afin que les potentiels acheteurs puissent prendre connaissance des éventuels travaux de rénovation énergétique à faire. 

La classe « énergie » c’est quoi ?

La classe « énergie » se réfère à la note globale attribuée au bien immobilier à l’issue du DPE. Elle peut aller de A à G selon les performances déterminées. « A » indique un logement économe en énergie et peu polluant tandis que « G » indique une passoire énergétique, à la fois énergivore et polluant. 

Le DPE est maintenant opposable

Depuis 2021, le DPE est opposable, ce qui signifie que les propriétaires (vendeurs, acheteurs ou bailleurs) peuvent se retourner contre le diagnostiqueur en cas d’erreur sur le rapport émis. Voilà pourquoi il faut toujours se tourner vers un professionnel expérimenté, certifié et compétent. Quant à sa durée de validité, elle est toujours maintenue à 10 ans, sauf pour certaines expertises réalisées avant 2021.