Quels sont les diagnostics à fournir pour la vente d'un appartement à Megève ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à fournir pour la vente d'un appartement à Megève ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous songez à le mettre en vente ? Avant d’entamer la procédure, informez-vous sur la liste des diagnostics techniques que vous devez présenter aux acheteurs potentiels durant les visites. Le contenu de la liste peut varier selon les spécificités de votre bien (ancienneté, emplacement…). D’une vue générale, les principales expertises à fournir sont les suivantes.

L’état des risques et pollutions (ERP)

Il est obligatoire, car il permet d’informer les acheteurs des risques auxquels la zone d’investissement est exposée. Durant son évaluation, le professionnel mandaté s’intéresse surtout aux risques d’origine naturelle, minière, technologique et sismique. Le potentiel radon doit également être déterminé dans certains cas ainsi que les conséquences d’une pollution probable du site.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Quel que soit le type de bien à vendre, son emplacement ou son ancienneté, le DPE est toujours requis dès qu’il est question d’une vente immobilière. Il permet de connaître la classe énergétique du bien, c’est-à-dire sa consommation d’énergie annuelle et son empreinte carbone. Pour les acheteurs, le résultat établi leur permet d’estimer le montant des futures factures énergétiques à payer ou le coût des travaux de rénovation énergétique à entreprendre. 

Le diagnostic Carrez

Dès lors qu’il est question d’une vente d’appartement à Megève, le diagnostic Carrez est obligatoire. Ce dernier ne concerne que les lots de copropriété à vendre. Il vise à mesurer la surface de plancher des espaces privatifs du bien. La loi Carrez instaure la technique de mesurage à adopter. Le propriétaire peut le réaliser lui-même, mais il est plus sage de faire appel à un professionnel pour éviter les erreurs.

À part ces trois diagnostics, il peut également être requis de réaliser un diagnostic amiante, un diagnostic bruit, un diagnostic termites, un diagnostic gaz, un diagnostic électricité, un constat de risque d’exposition au plomb (CREP), un diagnostic assainissement collectif…