Achat d'un chalet à Megève : les éléments à vérifier avant d'acheter

Partager sur :
Achat d'un chalet à Megève : les éléments à vérifier avant d'acheter

Dès que le week-end pointe le bout de son nez, vous êtes du genre à plier bagage pour aller à la montagne, mais trouver un chalet à louer est de plus en plus difficile ? Pourquoi ne pas en acheter un ? Vous disposerez ainsi de votre propre résidence secondaire et pourrez y aller à tout moment sans devoir faire une réservation plusieurs mois à l’avance. Si ce projet vous emballe, voici nos conseils pour faire un bon investissement.

Attention aux frais liés à l’achat

Avant de faire une offre d’achat, renseignez-vous sur les différents frais qu’il faut inclure dans votre budget. En effet, à part le prix de vente du bien, il faudra s’acquitter des frais de notaire, de l’assurance habitation, des frais d’inspection préachat, de la taxe de bienvenue… Informez-vous également sur vos futures charges pour avoir une vue d’ensemble de vos futures obligations. 

Vérifiez l’état des fondations

Les chalets disposent, soit de fondations en béton, soit de fondations sur pilotis. Lorsqu’elles sont bien réalisées, les deux sont robustes, mais pour pouvoir profiter de sa résidence secondaire à tout moment de l’année, il vaut mieux opter pour les fondations en béton. Dans les deux cas, il faut prêter attention à leur état. En cas de fondations en béton, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fissures ou d’affaissement du sol. En cas de fondations sur pilotis, vérifiez leur niveau d’usure et leur solidité. 

L’accès à l’eau potable

Dans la majorité des cas, les chalets sont alimentés en eau grâce à un système de captage des eaux souterraines. Ils disposent alors d’un puits artésien ou de surface. Avant l’achat d’un chalet à Megève, informez-vous sur le système d’alimentation en eau, sur son entretien et sur son ancienneté.

La fosse septique

Le plus souvent, les chalets disposent d’une fosse septique dotée d’un système de traitement physique et biologique. Avant de vous décider à acheter, vérifiez si l’installation est conforme. Normalement, le vendeur devrait avoir des documents la concernant.