Comment financer un investissement immobilier à Combloux ?

Partager sur :
Comment financer un investissement immobilier à Combloux ?

Globalement, on distingue trois types de prêts pour financer l’achat d’un bien immobilier à Combloux. Découvrez lesquels. 

Le prêt familial

De nombreux acheteurs préfèrent opter pour ce type de prêt afin d’acheter un bien immobilier. C’est une solution plus avantageuse puisque le taux d’intérêt peut être plus faible que celui de la banque. Il est même possible que vos proches vous avancent la somme nécessaire sans vous demander des intérêts. 

Il est cependant conseillé de dresser un contrat de prêt pour éviter d’éventuels litiges. Sur ce document, il faudra indiquer le montant emprunté (en chiffres puis en toutes lettres), l’éventuel taux d’intérêt, la durée de remboursement et le mode de remboursement (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel ou en un seul bloc à échéance). Il est ensuite recommandé de faire enregistrer ce contrat auprès des impôts pour que l’emprunteur puisse justifier d’où lui vient cet argent en cas de contrôle. 

Le prêt immobilier

C’est un crédit bancaire qui permet d’obtenir un capital considérable. Il n’est cependant pas accordé à tout le monde, car différents critères d’éligibilité sont exigés par la banque. 

Vous devez notamment avoir une bonne situation professionnelle (être fonctionnaire de l’État ou être titulaire d’un CDI), avoir un apport personnel d’au moins 10 % du coût de l’opération et avoir un taux d’endettement inférieur à 33 %. Avant de déposer votre demande, assurez-vous de remplir ces critères. Vous devez aussi réaliser le fait que ce crédit vous engage sur plusieurs années et que son coût est assez élevé. Cela inclut le taux d’intérêt, les frais bancaires et la prime d’assurance.

Les prêts aidés

La dernière alternative concerne les prêts aidés. On en distingue plusieurs types, mais les plus sollicités sont :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ)
  • Le prêt épargne logement qui est rattaché à un plan épargne logement (PEL)
  • Le prêt action logement 
  • Le prêt d’accession sociale (PAS)

Et bien d’autres encore. Même si le montant qu’ils procurent ne couvre qu’une partie de l’investissement, ils permettent quand même de compléter son budget ou son apport personnel.