Pour permettre aux acheteurs d’investir leur argent sereinement, vous devez leur présenter les rapports issus des diagnostics immobiliers réalisés. C’est une obligation légale qui revient aux vendeurs. Son non-respect peut annuler l’ensemble de la transaction. Quels sont ces diagnostics à faire et à qui s’adresser pour les réaliser ?
Les différents diagnostics immobiliers requis en cas de vente
De nombreux diagnostics peuvent être exigés dans le cadre d’une vente immobilière à Megève. Leur nombre dépend de l’ancienneté, de l’emplacement et des caractéristiques propres au bâtiment à vendre. D’une vue globale, les expertises souvent sollicitées sont les suivantes :
- Le DPE ou diagnostic de performance énergétique : il est obligatoire pour tous les biens à vendre.
- Le diagnostic plomb : il n’est exigé que pour les biens dont la construction remonte à avant 1949.
- Le diagnostic amiante : il n’est obligatoire que pour les biens dont la construction est antérieure à 1997.
- L’état des risques et pollutions (ERP) : il n’est requis que pour les biens exposés à des risques naturels, miniers, technologiques et sismiques. Ceux situés à proximité d’un secteur dont le sol est pollué peuvent également en faire l’objet.
- Le diagnostic électricité et le diagnostic gaz : ils sont exigés lorsque les installations électrique et de gaz ont plus de 15 ans.
- Le diagnostic loi Carrez : il est exigé lorsque le bien en question fait partie d’une copropriété.
- Le diagnostic termites et le diagnostic mérule : ils sont requis uniquement lorsque le secteur où se situe le bien a fait l’objet d’une infestation de termites ou de mérule.
D’autres diagnostics peuvent également vous être demandés au cas par cas.
À qui s’adresser pour faire réaliser les diagnostics immobiliers ?
Ces expertises ne doivent être réalisées que par des professionnels certifiés et qualifiés. À chaque diagnostic correspond un technicien précis.